Par consensus à la suite d’une réunion entre directeurs d’écoles et municipalité, ceux-ci sont revenus sur le raccourcissement de la pause méridienne, en la laissant à 2 heures, comme c’est le cas aujourd’hui.
C’est donc un scénario qui ne figurait pas dans les questionnaires, mais une proposition tenant compte du refus de la municipalité de baisser les heures du midi. En bleu les horaires d’enseignement qui ont été votés :
Ce sont les zones en bleu, l’enseignement qui a été voté. Les zones en jaunes sont les heures de périscolaire (garderie, cantine), en orange et en vert, les temps où les nouvelles activités vont pouvoir se déployer lorsque le PEDT sera mis en place.
Les heures d’ouverture et de fermeture d’école ne changent pas, en dehors de la demi-journée supplémentaire. Dans tous les cas, les enfants peuvent rester jusqu’à 16h30.
Les horaires présentés ci-dessus ont été votés par 12 voix pour et 3 abstentions (la municipalité et un enseignant se sont abstenus).
La journée d’école commencera à 8h30, pas de changement de ce côté là. Mais la classe finira à midi. Si le matin, les enfants sont encore fatigués, il y aura la possibilité d’aménager un “sas” pour prendre le temps de commencer la journée tranquillement, et non dans l’énervement. Puis de profiter autant que possible du matin pour pour les activités nécessitant concentration et attention.
A midi intervient la pause méridienne. C’est un creux de vigilance physiologique qui marque le milieu de la journée, à tout âge. Une pause méridienne d’au moins 1h30 est nécessaire et obligatoire. Il s’agit bien là d’un moment de pause, et non pas d’un moment qu’il faut remplir d’activités. Nous n’appelons pas la pause du midi “activités méridiennes”…
Avec 2 heures le midi, dont 1h30 de vraie pause méridienne, les enfants pourront avoir une activité, un autre sas avant de reprendre les cours pour du contenu moins coûteux en attention que le matin. Jusqu’à 15h où les enfants peuvent de nouveau faire de efforts cognitifs.
A partir de 16 heures, les enfants retrouvent une période de métabolisme élevé, propice aux activités physiques et sportives. C’est le moment qui est choisi pour la fin des cours (15h30 ou 16h), et le début du temps éducatif.
La mairie, qui s’est abstenue, pourra si elle le souhaite proposer son propre scénario à l’éducation nationale, et ce serait alors le DASEN (Directeur Académique des Services de l’éducation nationale) qui choisirait l’une ou l’autre de ces propositions.
Le maire et son adjointe ont affirmé et confirmé leur intention de s’engager dans la construction d’un PEDT, ce qui est une bonne chose.
Le temps éducatif, c’est la nouveauté : c’est un temps où seront proposées des activités culturelles, sportives, ludiques aussi, qui seront offertes aux enfants pendant le temps de l’école, mais sur un temps qui n’est ni le temps scolaire, ni le temps périscolaire.
Le temps éducatif ne vient pas en concurrence, mais en complémentarité des deux autres.
Qui seront les animateurs et les encadrants des enfants sur ce temps ? Et bien, ça aussi c’est nouveau, car nous devrons faire appel à toutes les ressources disponibles : personnel municipal, et aussi associations, et aussi enseignants, mais sur la seule base du volontariat.
Le temps éducatif se distingue également du temps périscolaire à l’école du fait du taux d’encadrement exigé, et des qualifications demandées.
Au moins la moitié des personnels encadrants disposera d’une qualification concernant l’enfance (BAFA ou BAFD pour les plus connues), et 25% engagés dans un parcours de formation pour les obtenir.
Le but de ce temps éducatif ? Continuer de contribuer à l’éducation des enfants et à leur épanouissement, et cependant hors cadre du programme scolaire. Activités sportives, culturelles et ludiques seront proposées selon qu’on disposera des ressources, c’est à dire des gens ayant les moyens de les dispenser.
C’est le travail qui a été commencé l’année dernière, et les premiers contacts avec la communauté pédagogique ont été enthousiasmants. Enthousiasmants parce que positifs et cordiaux, les associations veulent participer, les enseignants les incluent dans la communauté, et participeront aussi à ces activité sur la base du volontariat, et parce qu’on a vu une dynamique entre bénévoles et associations qui comprennent les enjeux de cette refondation.
Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...
Poster un commentaire