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Pour contribuer aux débats sur les rythmes scolaires
Vous avez jusqu’au 1er décembre pour participer à ce débat, et faire part de vos remarques, vos suggestions, pistes de réflexion, et expériences…
Voici les thématiques abordées :
Est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
L’organisation générale actuelle des rythmes scolaires favorise-t-elle de façon optimale les apprentissages ?
- Les temps de l’enfant, de l’École, de la famille sont-ils bien articulés sur l’année, la semaine, la journée ?
- La journée de l’enfant est-elle équilibrée (temps du sommeil, temps du repas,temps d’apprentissage, temps libre, activités sportives, activités culturelles…) ?
- Selon l’âge et le niveau (maternelle, élémentaire, collège, lycée), les rythmes scolaires sont-ils toujours adaptés et favorisent-ils la réussite de l’élève ?
L’organisation des rythmes scolaires est-elle adaptée au monde d’aujourd’hui ?
Les organisations expérimentées et/ou déjà pratiquées en France et à l’étranger, offrent-elles des pistes intéressantes, lesquelles ?
Quelles sont les priorités à prendre en compte ?
Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant :
- L’alternance veille-sommeil.
- Les variations quotidiennes de l’activité intellectuelle et de la vigilance.
- Les variations annuelles, les périodes difficiles pour l’enfant/l’adolescent.
Les priorités liées aux contenus d’enseignement :
- Les exigences des programmes.
- La répartition entre les différentes disciplines.
- La charge de travail (devoirs à la maison…).
Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement :
- Les durées et rythmes des séquences d’enseignement (heure, demi-journée…)
- La répartition des temps d’apprentissage (semaine, trimestre, année).
- La prise en compte des cycles, de la durée totale des études.
Les priorités liées à la journée de la famille :
- Les impératifs professionnels des deux parents.
- Les temps de transport allongés en zone urbaine.
- La situation familiale des parents (séparation, résidence alternée…).
- L’articulation de la journée de l’enfant et de la journée de l’adulte.
Les priorités liées à la vie sociale et économique :
- Les habitudes culturelles, les pratiques cultuelles.
- Les temps de travail, de vacances et de loisirs des adultes (parents et professionnels de l’éducation).
- Le tourisme et la sécurité routière.
Quelles propositions feriez-vous pour améliorer les rythmes scolaires ?
Les rythmes scolaires et l’enfant :
- La journée d’enseignement : quelles modalités d’allégement ?
- La journée d’enseignement : quelle articulation de la journée scolaire et périscolaire ?
- Les temps de pause de la journée.
- La semaine d’enseignement.
- L’année d’enseignement.
Les rythmes scolaires et les familles :
Comment mieux satisfaire les priorités familiales ? Comment faciliter la pratique familiale d’activités culturelles et sportives ?
- Le renforcement des offres éducatives et péri-éducatives.
- L’aménagement du calendrier annuel.
Les rythmes scolaires et la société :
Comment concilier les rythmes de l’école et leur impact sur la vie économique et sociale ?
- Les professionnels de l’éducation.
- Les partenaires de l’École.
- Les professionnels des transports et du tourisme.
- Les pratiques cultuelles.
Voici l’avis de la FCPE, pour qui il faut prendre en compte la globalité des temps de l’enfant :
http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/d/dossier_fcpe2268.php
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