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Pour contribuer aux débats sur les rythmes scolaires

L’Académie de Rouen vous propose de participer à un débat sur les rythmes scolaires : C’est ici que ça se passe
Vous avez jusqu’au 1er décembre pour participer à ce débat, et faire part de vos remarques, vos suggestions, pistes de réflexion, et expériences…
Voici les thématiques abordées :

Est-il nécessaire de modifier les rythmes scolaires ?
L’organisation générale actuelle des rythmes scolaires favorise-t-elle de façon optimale les apprentissages ?
  • Les temps de l’enfant, de l’École, de la famille sont-ils bien articulés sur l’année, la semaine, la journée ?
  • La journée de l’enfant est-elle équilibrée (temps du sommeil, temps du repas,temps d’apprentissage, temps libre, activités sportives, activités culturelles…) ?
  • Selon l’âge et le niveau (maternelle, élémentaire, collège, lycée), les rythmes scolaires sont-ils toujours adaptés et favorisent-ils la réussite de l’élève ?
L’organisation des rythmes scolaires est-elle adaptée au monde d’aujourd’hui ?

Les organisations expérimentées et/ou déjà pratiquées en France et à l’étranger, offrent-elles des pistes intéressantes, lesquelles ?

Quelles sont les priorités à prendre en compte ?
Les priorités liées aux rythmes biologiques de l’enfant :
  • L’alternance veille-sommeil.
  • Les variations quotidiennes de l’activité intellectuelle et de la vigilance.
  • Les variations annuelles, les périodes difficiles pour l’enfant/l’adolescent.
Les priorités liées aux contenus d’enseignement :
  • Les exigences des programmes.
  • La répartition entre les différentes disciplines.
  • La charge de travail (devoirs à la maison…).
Les priorités liées à l’organisation de l’enseignement :
  • Les durées et rythmes des séquences d’enseignement (heure, demi-journée…)
  • La répartition des temps d’apprentissage (semaine, trimestre, année).
  • La prise en compte des cycles, de la durée totale des études.
Les priorités liées à la journée de la famille :
  • Les impératifs professionnels des deux parents.
  • Les temps de transport allongés en zone urbaine.
  • La situation familiale des parents (séparation, résidence alternée…).
  • L’articulation de la journée de l’enfant et de la journée de l’adulte.
Les priorités liées à la vie sociale et économique :
  • Les habitudes culturelles, les pratiques cultuelles.
  • Les temps de travail, de vacances et de loisirs des adultes (parents et professionnels de l’éducation).
  • Le tourisme et la sécurité routière.

Quelles propositions feriez-vous pour améliorer les rythmes scolaires ?
Les rythmes scolaires et l’enfant :
  • La journée d’enseignement : quelles modalités d’allégement ?
  • La journée d’enseignement : quelle articulation de la journée scolaire et périscolaire ?
  • Les temps de pause de la journée.
  • La semaine d’enseignement.
  • L’année d’enseignement.
Les rythmes scolaires et les familles :
Comment mieux satisfaire les priorités familiales ? Comment faciliter la pratique familiale d’activités culturelles et sportives ?
  • Le renforcement des offres éducatives et péri-éducatives.
  • L’aménagement du calendrier annuel.
Les rythmes scolaires et la société :
Comment concilier les rythmes de l’école et leur impact sur la vie économique et sociale ?
  • Les professionnels de l’éducation.
  • Les partenaires de l’École.
  • Les professionnels des transports et du tourisme.
  • Les pratiques cultuelles.

Si le sujet vous intéresse, je vous invite à contribuer sur le site de l’Education Nationale (on nous demande notre avis ! Profitons-en…), et vous pouvez aussi aller voir par là : Rythmes scolaires et temps de l’enfant.

nono a déjà publié un commentaire : voulez-vous lui répondre ?

  1. Nov 2010
    25
    18 h 48

    Voici l’avis de la FCPE, pour qui il faut prendre en compte la globalité des temps de l’enfant :

    http://www.fcpe.asso.fr/ewb_pages/d/dossier_fcpe2268.php

    nono

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