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compte rendu du conseil d’école (élémentaire) du 14 novembre 2009

Etaient présents :
Enseignants : M.CARRE, Mme ROUX, Mme MANSOURI, Mlle RICAUX;
Parents d’élèves : Mme HALBOUT, Mr BINARD, Mme MOREL CHALUMEAU, Mme SAUCRAY, Mme GENEAU, Mr LEBOURGEOIS, Mme JOUSSELIN;
Municipalité : Mr LOEB Maire;
DDEN : Mr BETHON, Délégué départemental de l’éducation nationale.
Absents excusés : Mme VITOUX, parente d’élèves.

L’ordre du jour a été développé comme suit :

  1. Bilan financier

    Mr Carré rappelle que l’école adhère à L’OCCE (office central de la coopération nationale) auquel il rend les comptes de la coopérative.
    Mr CARRE nous informe des recettes (7982,70 €) et des dépenses (7940,72 €) effectuées au cours de l’année dernière. Le compte de fonctionnement de la coopérative fait donc apparaître à la fin de l’exercice au 31 / 08 / 09 un excédent de 41,98 euros qui est conservé pour aider au fonctionnement de l’école. Il y avait par ailleurs 6388,99 euros sur le compte bancaire de l’école et 309,63 euros en caisse espèces à cette même date.

  2. Pont de l’ascension

    Mr Carré nous informe que le Jeudi de l’Ascension, jour férié, sera le 13/05/2010. Il est possible de remplacer les cours du vendredi 14/05/2010 en les assurant exceptionnellement le mercredi 12/05/2010, ce qui permet aux enfants d’avoir un grand pont (jeudi-vendredi- samedi- dimanche). Cette proposition est adoptée favorablement à l’unanimité. La municipalité a pris note de prévoir les services de garde, de transport, et de cantine pour ce mercredi là.

  3. Classe transplantée

    Changement de destination : Le risque de pandémie de la grippe AH1N1 étant important pour la fin d’année, le voyage initialement prévu en Décembre à la Guéroulde LA SOURCE a été annulé par principe de précaution. En effet, en cas d’un trop grand nombre d’élèves malades à cette époque là, le voyage aurait été annulé et les acomptes versés perdus. D’un commun accord avec Mr Carré et les parents des CM2, il a été décidé de reporter ce voyage en juin (on peut penser que la grippe se sera sauvée d’ici là) mais pour une autre destination, le centre de la SOURCE ne pouvant plus nous accueillir à cette époque.

    Dans ce même temps, une deuxième enseignante s’est portée volontaire pour emmener sa classe à ce voyage, il s’agit de Mme Besnard qui partira donc avec les CE2/CM1.

    Mr Carré nous informe donc que ces 2 classes (CM2 et de CE2/CM1) partiront en classe transplantée du 23 au 25/06/2010. Ce voyage aura lieu à Blois et ses alentours pour une visite des châteaux de la Loire
    (Cheverny- Blois- Chambord) . Une réunion d’information de l’ensemble des parents d’élèves concernés aura lieu en Décembre 2009, réunion au cours de laquelle des détails sur le voyage, des éléments financiers, des conditions de séjour, etc ….vous seront communiqués. Une belle expérience pour nos enfants, intégrée dans une parfaite continuité pédagogique.

  4. Classe numérique rurale

    Mr Carré nous informe que l’école de St Pierre est désormais équipée de matériel informatique neuf, moderne et très performant grâce au dossier « écoles numériques rurales » parfaitement étudié, monté , validé et financé par les différents intervenants ( enseignants, parents, inspection académique, mairie ) . L’école dispose désormais de 10 ordinateurs portables MAC, un tableau blanc interactif et une imprimante réseau WIFI seront bientôt livrés.
    Nos enfants bénéficient maintenant de conditions optimum pour progresser en informatique.
    Que vont –ils faire ?
    Les CM2 passeront leur BII (Brevet Informatique et Internet)
    Réalisation du journal de l’école, d’un blog de l’école, une correspondance scolaire va se mettre en place, aide au travail pendant le soutien.
    Une organisation tutorielle se met en place : par petits groupes, des élèves de CM2 aideront leur camarades de CE1 et CP pour leur apprendre et partager ce qu’ils savent (de 11h30 à 12h00 en plus du soutien)
    Mr Carré rappelle que le travail sur ordinateur vient en complément des apprentissages du programme et n’est qu’un outil, pas une finalité.

  5. Jardin pédagogique

    Mr carré nous informe que, conformément à sa demande, la mairie a nettoyé le terrain situé derrière l’école et à commencé à y implanter des bacs avec de la terre végétale pour que les enfants puissent planter légumes, fruits et fleurs, observer la pousse, découvrir et adopter leur jardin. Graines, plants, boutures, etc….., non traités bien évidemment, sont bienvenus.

  6. Activités prévues
    Le sport :

    • Activités sportives diverses grâce à l’adhésion de l’école à l’USEP.
    • Rencontres départementales, athlétisme à val de reuil en juin 2010, animations par classe
    • Cross à Herqueville Le Vendredi 27 Novembre 2009 après midi
    • Carnaval un samedi de mars 2010, date reste à fixer.
    • Avril 2010 : rencontre sport collectif au Vaudreuil
    • Mai 2010 Basket au Hamelet pour les CM2
    • Juin 2010 sorties vélo

    Education civique : La course au profit du téléthon aura lieu le samedi matin 5 Décembre. Le samedi matin n’étant plus consacré à l’école, les enseignants seront présents bénévolement mais ne seront pas responsables des enfants. Néanmoins, nous invitons les parents à inciter leurs enfants à participer.

    Marché de Noël : Il aura lieu le Samedi 12 Décembre 2009 de 14h à 18h sur la place face au bar. Comme l’an dernier, l’école tiendra un stand avec toutes les réalisations des enfants. Venez nombreux !

    Activités culturelles :

    • Janvier 2010 spectacle de marionnettes
    • Mars- Avril 2010 spectacles Printemps des p’tits loups ( 2 par classe et 1 pour CM2)
    • Juin 2010 représentation des pièces de théâtre répétées par les enfants au Moulin d’Andé, classe patrimoine aux châteaux de la Loire.
    • 19 /06/2010 Kermesse de l’école

    A cela s’ajoutent les activités péri éducatives ou péri scolaires prévues au départ dans le cadre de l’accompagnement éducatif, hors temps scolaire : informatique et le jardin prévues sur plusieurs mercredis matins.

  7. Questions diverses

    Des questions soulevées par les parents et les enseignants ont été évoquées :

    1. Le problème récurrent des manteaux et autres vêtements laissés dans la cour après les récréations a été évoqué. Les enseignants insistent beaucoup auprès des enfants pour qu’ils portent leur vêtement mais rien n’y fait. Un acte co-éducatif de responsabilisation de nos enfants reste donc à faire.
    2. Problème d’odeurs dans les toilettes ainsi que du papier ? Le problème des odeurs ne tient pas à un manque de nettoyage ni d’hygiène mais à un problème technique de mauvaise installation de la fosse septique. Le maire nous a informé que des travaux de raccordement au tout à l’égout allaient bientôt avoir lieu, ce qui règlera sans doute une grande partie du problème. Quant au papier toilette, il est à disposition des enfants à condition qu’ils le demandent aux enseignants avant d’aller aux toilettes, ceci pour éviter les bouchons de papiers et les jeux avec le papier mouillé.
    3. Y a-t-il moyen de mieux répartir le travail des devoirs qui semblent nombreux dans la classe de CE1/ CE2 ? L’enseignante a pris note mais nous informe qu’elle essaie d’en donner plus le mardi et le vendredi soir, allégeant ainsi les autres soirs.
    4. Les enseignants nous font part de l’existence de petits conflits qui ont lieu dans la cour de récréation générés par la trop grande importance du jeu de foot par rapport aux autres jeux.
      Une expérience va donc être tentée : les 8 enfants élus délégués tenteront de jouer les médiateurs dans les limites du possible. Le jeu du foot sera interdit dans la cour au profit de la mise en place de divers espaces de détente : hand ball, balle au prisonnier, ping-pong, espace billes, basket, et un espace libre.
      Une partie du préau sera donc fermée par des barrières pour délimiter ces espaces de jeux.
    5. Peut- on penser à l’organisation du temps du midi pour occuper les enfants ? L’assistante de vie scolaire prend déjà en charge des enfants par petits groupe pour faire des travaux manuels d’art plastique. Une demi- heure est également consacrée à l’aide personnalisée pour d’autres enfants.
  8. Travaux à l’école

    Le tableau d’affichage sera déplacé, car il est actuellement trop loin de la porte de l’école pour être lu par les parents.
    Il a été également demandé qu’un détecteur de présence lumineux soit installé au coin de la sortie de l’école maternelle pour faciliter le retour des parents et enfants sur le parking derrière l’école maternelle.

  9. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 H 15.

    Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

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