Accueil > parents d'élèves > Compte rendu du Conseil d’Ecole de l’école élémentaire des côteaux

Compte rendu du Conseil d’Ecole de l’école élémentaire des côteaux


COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU 30/04/10

Etaient présents : M.CARRE, Mme ROUX,  Mme MANSOURI, Mme BESNARD enseignants ; Mme HALBOUT,  Mr BINARD, Mme MOREL CHALUMEAU, Mme SAUCRAY, Mme VITOUX , Mme JOUSSELIN,  parents d’élèves,

Mr LOEB  Alain Maire, Mr DELAHAYE Eric, Mme PIONNIER Murielle , élus

Absents excusés : Mme GENEAU,  Mr LEBOURGEOIS parents d’élèves

L’ordre du jour a été développé comme suit :

-1 – CLASSE TRANSPLANTEE

Mr Carré nous rappelle que  les 2 classes (CM2 et  CE2/CM1) partiront en classe transplantée du 23 au 25/06/2010. Ce voyage aura lieu à Blois et ses alentours pour une visite des châteaux de la Loire (Cheverny – Blois – Chambord).

Au total, 38 enfants partiront en juin prochain accompagnés de 3 enseignants (Mr Carré, Mme Besnard , Alison) et 2 parents d’élèves (Mme Jousselin et Mme Halbout).

Tous les financements demandés ont été accordés, ce qui permet de confirmer que le prix du séjour  respectera ce qui  avait été annoncé aux familles lors de la réunion d’information en début d’année, à savoir environ 75 €. Un calcul précis sera bientôt effectué , vous serez informés très prochainement.

Une belle expérience pour  nos enfants, intégrée dans une parfaite continuité pédagogique.

-2- EFFECTIFS EN SEPTEMBRE 2010-

En raison de la diminution des effectifs, il y aura 4 classes à double niveau l’an prochain.

CP/CE1   avec  15 CP et 6 CE1

CE1/CE2 avec 11 CE1 et 8 CE2

CE2/CM1 avec 6 CE2 et 14 CM1

CM1/CM2 avec 4 CM1 et 15 CM2

Soit un total de 79 élèves, ce qui représente une menace de fermeture de classe pour la rentrée 2011 si les effectifs stagnent ou diminuent.

Les municipalités de St Pierre du Vauvray et de St Etienne sont actuellement en cours de négociation car il semble que l’école de St Etienne soit en sur effectif. Etant donné la proximité des 2 communes, il serait judicieux d’envisager un accord.

-3- EVALUATIONS NATIONALES

Mr CARRE nous informe des résultats des élèves de St Pierre aux différents tests d’évaluation faits  à l’entrée en 6e . Les moyennes obtenues par notre école sont supérieures à la moyenne nationale.

-4- MISE EN PLACE DE LA CLASSE NUMERIQUE RURALE

Mr Carré tient à  remercier la mairie d’avoir financer le dossier « Ecole Numérique Rurale ». Désormais notre école est équipée de  10 PC portables MAC neufs, modernes et très performants, d’un tableau blanc interactif et d’une imprimante réseau WIFI.

Nos enfants bénéficient maintenant de conditions optimum pour progresser en informatique sur le cycle des 5 ans passés à l’école élémentaire.

Mr Carré souligne une mise en place et un démarrage un peu difficile par manque de formation adéquate des enseignants  mais aussi par manque de temps pour faire fonctionner l’ensemble et utiliser tout le potentiel offert.

Les CM2 passeront leur BII (Brevet Informatique et Internet)

Une organisation tutorielle est en place : par petits groupes, des élèves de CM2 aident leur camarades de CE1 et CP pour leur apprendre et partager ce qu’ils savent .

Les classes mobiles circulent (ce ne sont pas les élèves qui se déplacent mais le matériel qui est transporté d’une classe à l’autre selon les besoins)

Mr Carré rappelle que le travail sur ordinateur vient en complément des apprentissages du programme et n’est qu’un outil, pas une finalité et s’inscrit sur une scolarité entière.

-5- JARDIN PEDAGOGIQUE- Avancement et objectifs du projet.

Mr carré commence par remercier la mairie d’avoir nettoyé le terrain situé derrière l’école et d’y avoir implanté des bacs avec de la terre végétale pour que les enfants puissent planter légumes, fruits et fleurs, observer la pousse, découvrir et adopter leur jardin. Graines, plants, boutures, etc….., non traités bien évidemment, ont été plantés et « Magique, ça Pousse ». Les enfants sont ravis de participer à cette expérience .

-6- ACTIVITES ET ACTIONS COOPERATIVES PREVUES

Le sport : 28 Mai 2010 Basket au Hamelet pour les CM2.

Le 3 juin 2010 Rencontres départementales, athlétisme à Val de Reuil

Juin 2010 sorties vélo

Foire aux livres : Comme chaque année, l’école tiendra un stand de vente de livres au profit de la coopérative scolaire lors de la foire à tout du 15 mai 2010.

Kermesse : Elle aura lieu le Samedi 19 JUIN 2010 à partir de 14h sur la place de la mairie. Nouvelle formule pour la tombola. Les billets seront vendus 1,50€ et il y aura une chance da gagner au grattage et une chance au tirage au sort le jour de la kermesse .

Comme l’an dernier, elle sera suivie d’un repas canadien avec animation musicale. Venez nombreux !

Activités  : 27 mai 2010 Sortie sur les coteaux de St Pierre avec le conservatoire

culturelles 7 juin 2010 sortie de fin d’année pour les CP/CE1 et CE2 au Château d’Harcourt.

29 Juin 2010 représentation des pièces de théâtre répétées par les enfants au Moulin d’Andé

du 23 au 25 juin 2010  CM2 et CM1/CE2 classe patrimoine aux châteaux de la Loire.

-7- QUESTIONS DIVERSES

Des questions soulevées par les parents et les enseignants ont été évoquées :

1)    Une modification de l’accueil des enfants en cantine est elle prévue ? Non, indique la mairie. Il n’est pas impossible qu’à un moment il faille revoir l’organisation des locaux mais rien n’est engagé pour le moment.

-8- TRAVAUX A L’ECOLE

Nouvelle demande pour le déplacement du tableau d’affichage car il est actuellement trop loin de la porte de l’école pour être lu  par les parents.

Date du prochain conseil d’école commun avec l’école maternelle : Le vendredi 4 juin  2010 à 18h La date du mardi 8 juin préalablement retenue  a dû être  décalée en raison du retour tard dans la soirée de la sortie scolaire prévue ce jour là en maternelle.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20 H 00.

Si vous voulez entamer une discussion, vous serez le (la) premier(e) à donner votre avis...

Poster un commentaire

(obligatoire)

(obligatoire, ne sera pas publié)

(facultatif)